Guidage moto transports exceptionnels
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Guidage moto transports exceptionnels
Pas véritablement un reportage, mais plutôt une information et un vécu sur cette activité professionnelle encore mal connue du grand public qui commence à voir sur nos routes des motos jaunes pilotées par des hommes en jaune autour des convois exceptionnels.
Depuis 2011 les compétences des Forces de l'Ordre pour l'accompagnement des transports exceptionnels de 3 ème catégorie ont été transférées par décret aux entreprises privées, un peu la hâte à mon avis.
Après une formation obligatoire j'ai donc créé une société de guidage en 2012 et réalisé une trentaine de convois de toutes sortes, bateaux, matériel agricole, mats et pales d'éoliennes, réacteurs, œuvres d'art géantes, etc., sur l'ensemble du territoire national, de la frontière espagnole à la frontière Belge.
Métier difficile et dangereux, roulage par tous les temps dans des amplitudes de conduite de 10 h à 14 heures avec les liaisons et sur des temps de travail journaliers de 8 à 9 heures calqués sur ceux des chauffeurs poids lourds.
Néanmoins beau métier malgré les contraintes, mais malheureusement l'activité de guidage est en pleine déconfiture économique et beaucoup de guideurs ont déjà arrêté les frais.
Au départ, fin 2011, une douzaine de grosses sociétés de guidage se sont installées et, plutôt que s'entendre sur une même politique commerciale, ont rapidement commencé à se livrer une guerre sans merci sur les prix pour récupérer les marchés des gros transporteurs. Résultat, faillites en cascades pour ces grosses boites composées de flottes impressionnantes de 10 à 20 guideurs, dont seulement 2 ou 3 survivent encore difficilement aujourd'hui avec des effectifs réduits. Suite à la disparition de ces sociétés il ne reste plus sur ce marché que des guideurs indépendants qui se sont installés en masse et majoritairement sous le statut juridique d'auto-entrepreneur. Statut complètement inadapté à mon sens pour cette activité qui demande des frais de fonctionnement importants et des investissements non négligeables, formation, moto, entretiens, équipements, mise aux normes, assurances, charges sociales et de fonctionnement, frais de route (couchage, repas, autoroute, essence), grosse avance de trésorerie (payements à 60, 90 voir 120 jours bien que la loi soit à 30 jours maximum), etc. Conjoncture économique néfaste, peu de convois actuellement, transporteurs qui trichent sur les dimensions et les gabarits des chargements pour ne pas recourir aux prestations de guidage pourtant obligatoires (ex pour un plus de 5 mètres de large déclaré en 4.80 m), trop de guideurs et une concurrence acharnée, souvent déloyale de la part des auto-entrepreneurs dont certains roulent avec des vieilles brêles pourries non réglementaires et sans assurance, des prix cassés, peu de contrôles sur les convois, des fausses habilitations en circulation, etc.
Concernant les contrôles, il est dommage qu'ils ne soient pas plus fréquents sur les transports sans escorte guidage.
J'ai réalisé un convoi de 10 jours de Béziers à la frontière italienne en aller/retour sur 4 ou 5 départements limités à 4.50 m pour un chargement déclaré à 4.80 m alors qu'il était réellement à 5.04 m. Pas de problème, sauf que ce convoi a fait Caen/Béziers en aller/retour sans escorte et sans jamais avoir été contrôlé !
Lorsque j'ai commencé fin 2011 nous étions sur des tarifs à 650/750 € HT/moto la journée frais de liaison non compris. Aujourd'hui certains proposent des tarifs à 450 €, voir 400 et même 350 € HT/moto la journée, frais de liaison offerts ! (Les frais de liaison sont les distances aller/retour pour prendre un convoi, souvent sur plusieurs centaines de Km).
En attendant que le marché reprenne, que les tarifs repartent à la hausse sur une base correcte, qu'une réglementation revienne à 4.50 m pour les 3 ème catégorie au niveau national, que les transporteurs respectent la réglementation et que les tricheurs soient plus sévèrement punis, c'est avec regret que j'ai mis en sommeil cette partie de mon activité.
Afin de donner une idée à ceux qui ne connaissent pas, je vous emmène avec moi sur l'un de mes convois de transport de pales d’éoliennes.
Certes quelques libertés prises envers le Code le route, lignes continues, contre-sens, ronds-points, etc., mais pas vraiment le choix avec des chargement hors normes.
Réglementation non favorable pour nous qui sommes tenus de respecter le Code de la Route sous peine de sanctions ! Mais comment assurer la sécurité d'un convoi et des autres usagers de la route pour un 7 mètres de large sur une chaussée de 3.50 m sans passer la ligne continue ? Même chose pour un 50 mètres de long ou un 120 tonnes sans bloquer un rond point pour le prendre à contre sens ?
Heureusement la majorité des Fdo, qui comprennent les problèmes auxquels nous sommes confrontés, sont compréhensifs et les verbalisations sont rares.
Convoi de 2 jours, environ 300 Kms, 3 camions de plus de 40 mètres de long, 6 voitures pilotes, 6 guideurs moto.
Bonne balade
Marc
Depuis 2011 les compétences des Forces de l'Ordre pour l'accompagnement des transports exceptionnels de 3 ème catégorie ont été transférées par décret aux entreprises privées, un peu la hâte à mon avis.
Après une formation obligatoire j'ai donc créé une société de guidage en 2012 et réalisé une trentaine de convois de toutes sortes, bateaux, matériel agricole, mats et pales d'éoliennes, réacteurs, œuvres d'art géantes, etc., sur l'ensemble du territoire national, de la frontière espagnole à la frontière Belge.
Métier difficile et dangereux, roulage par tous les temps dans des amplitudes de conduite de 10 h à 14 heures avec les liaisons et sur des temps de travail journaliers de 8 à 9 heures calqués sur ceux des chauffeurs poids lourds.
Néanmoins beau métier malgré les contraintes, mais malheureusement l'activité de guidage est en pleine déconfiture économique et beaucoup de guideurs ont déjà arrêté les frais.
Au départ, fin 2011, une douzaine de grosses sociétés de guidage se sont installées et, plutôt que s'entendre sur une même politique commerciale, ont rapidement commencé à se livrer une guerre sans merci sur les prix pour récupérer les marchés des gros transporteurs. Résultat, faillites en cascades pour ces grosses boites composées de flottes impressionnantes de 10 à 20 guideurs, dont seulement 2 ou 3 survivent encore difficilement aujourd'hui avec des effectifs réduits. Suite à la disparition de ces sociétés il ne reste plus sur ce marché que des guideurs indépendants qui se sont installés en masse et majoritairement sous le statut juridique d'auto-entrepreneur. Statut complètement inadapté à mon sens pour cette activité qui demande des frais de fonctionnement importants et des investissements non négligeables, formation, moto, entretiens, équipements, mise aux normes, assurances, charges sociales et de fonctionnement, frais de route (couchage, repas, autoroute, essence), grosse avance de trésorerie (payements à 60, 90 voir 120 jours bien que la loi soit à 30 jours maximum), etc. Conjoncture économique néfaste, peu de convois actuellement, transporteurs qui trichent sur les dimensions et les gabarits des chargements pour ne pas recourir aux prestations de guidage pourtant obligatoires (ex pour un plus de 5 mètres de large déclaré en 4.80 m), trop de guideurs et une concurrence acharnée, souvent déloyale de la part des auto-entrepreneurs dont certains roulent avec des vieilles brêles pourries non réglementaires et sans assurance, des prix cassés, peu de contrôles sur les convois, des fausses habilitations en circulation, etc.
Concernant les contrôles, il est dommage qu'ils ne soient pas plus fréquents sur les transports sans escorte guidage.
J'ai réalisé un convoi de 10 jours de Béziers à la frontière italienne en aller/retour sur 4 ou 5 départements limités à 4.50 m pour un chargement déclaré à 4.80 m alors qu'il était réellement à 5.04 m. Pas de problème, sauf que ce convoi a fait Caen/Béziers en aller/retour sans escorte et sans jamais avoir été contrôlé !
Lorsque j'ai commencé fin 2011 nous étions sur des tarifs à 650/750 € HT/moto la journée frais de liaison non compris. Aujourd'hui certains proposent des tarifs à 450 €, voir 400 et même 350 € HT/moto la journée, frais de liaison offerts ! (Les frais de liaison sont les distances aller/retour pour prendre un convoi, souvent sur plusieurs centaines de Km).
En attendant que le marché reprenne, que les tarifs repartent à la hausse sur une base correcte, qu'une réglementation revienne à 4.50 m pour les 3 ème catégorie au niveau national, que les transporteurs respectent la réglementation et que les tricheurs soient plus sévèrement punis, c'est avec regret que j'ai mis en sommeil cette partie de mon activité.
Afin de donner une idée à ceux qui ne connaissent pas, je vous emmène avec moi sur l'un de mes convois de transport de pales d’éoliennes.
Certes quelques libertés prises envers le Code le route, lignes continues, contre-sens, ronds-points, etc., mais pas vraiment le choix avec des chargement hors normes.
Réglementation non favorable pour nous qui sommes tenus de respecter le Code de la Route sous peine de sanctions ! Mais comment assurer la sécurité d'un convoi et des autres usagers de la route pour un 7 mètres de large sur une chaussée de 3.50 m sans passer la ligne continue ? Même chose pour un 50 mètres de long ou un 120 tonnes sans bloquer un rond point pour le prendre à contre sens ?
Heureusement la majorité des Fdo, qui comprennent les problèmes auxquels nous sommes confrontés, sont compréhensifs et les verbalisations sont rares.
Convoi de 2 jours, environ 300 Kms, 3 camions de plus de 40 mètres de long, 6 voitures pilotes, 6 guideurs moto.
Bonne balade
Marc
Vacer- Messages : 39
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 63
Localisation : Sète
Re: Guidage moto transports exceptionnels
Métiers de la moto : les guides de convoi exceptionnel voient rouge
Article Motomag sur la manif à Paris du 05 avril 2013 des guideurs moto
http://www.motomag.com/Metiers-de-la-moto-les-guides-de-convoi-exceptionnel-voient-rouge.html
Article Motomag sur la manif à Paris du 05 avril 2013 des guideurs moto
http://www.motomag.com/Metiers-de-la-moto-les-guides-de-convoi-exceptionnel-voient-rouge.html
Vacer- Messages : 39
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 63
Localisation : Sète
Compil de guidage convois
Compil de guidage de quelques convois
Vacer- Messages : 39
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 63
Localisation : Sète
merci pour ton message
bonsoir je viens de lire ton message de ta société je trouve que tu vraiment raison sur toute les personnes qui trichent sur les tarifs résultat boum .
je suis transporteur je connais bien se milieu toujours se battre pour les tarifs donc idem
je viens de créer une société de voiture pilote et voir pour plus tard moto escorte donc je bien renseigner sur les tarifs
je ne veux pas connaitre les memes problèmes que le transports .et etres en harmonie avec d autres société comme la tienne
je suis très ouvert et très droit sur le travail voilà j espère que tous serons un jour liée et surtout d etre fort pour lutter contre les tricheurs
a très bientot
cordialement
Flash.Pilote.Vendeenne
Patrick charrier
je suis transporteur je connais bien se milieu toujours se battre pour les tarifs donc idem
je viens de créer une société de voiture pilote et voir pour plus tard moto escorte donc je bien renseigner sur les tarifs
je ne veux pas connaitre les memes problèmes que le transports .et etres en harmonie avec d autres société comme la tienne
je suis très ouvert et très droit sur le travail voilà j espère que tous serons un jour liée et surtout d etre fort pour lutter contre les tricheurs
a très bientot
cordialement
Flash.Pilote.Vendeenne
Patrick charrier
charrier patrick- Invité
bravo pour ton reportage
salut tu a bien resumer la situation ,je suis moi meme guideur moto auto entreneur et le marcher deviens de plus en plus dificile je ne fais pas de vp et je reste dans les prix du marché" normale j'esper te recontré en convois un jour je suis de séte et heureux de faire ce métier avec un k100 bmw tres bien entretenue et dans les norme obligatoire a biento alain
trumet alain- Messages : 1
Date d'inscription : 26/01/2015
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